Une expertise DevOps en 16 jours
De quoi s’agit-il quand on parle de DevOps ?
DevOps optimise le temps de développement d’une application. Les pratiques et la philosophie de DevOps fondent le décloisonnement des équipes à l’origine compartimentées en fonctions (développement, intégration, qualité, production) lors de la création d’applications.
Le premier principe qui définit DevOps est l’intégration continue qui voit publier les modifications de code dans un environnement de test (les développeurs fusionnent régulièrement le code qu’ils ont écrit dans un référentiel centralisé et exécutent automatiquement les tests et les builds). le deuxième principe est la livraison continue qui les génère dans un environnement de production (les développeurs publient directement en production toutes les modifications de code après écriture).
La mise en oeuvre de ces principes s’appuie sur la maîtrise de démarches agiles et sur la maîtrise opérationnelle d’environnements, d’outils et de techniques.
Le Bloc DevOps d’ISIKA décrit huit ateliers, respectivement développés en séquences pédagogiques de deux jours pour la construction d’une compétence opérationnelle quant à la mise en oeuvre de DevOps en environnement Java.