fbpx

Du développement durable au développement informatique, le témoignage de Nataliya

Du développement durable au développement informatique, le témoignage de Nataliya

Après 10 mois de formation : un premier cursus « Concepteur Développeur Informatique » de 6 mois et une spécialisation « Architecte Logiciel » de 4 mois. Nataliya 28 ans, nous parle de sa reconversion professionnelle et de son expérience au sein d’ISIKA.

Quel était ton parcours avant d’arriver chez ISIKA ?

J’ai effectué des études en économie de développement et gestion de projets internationaux. Je me suis ensuite spécialisée en développement durable, secteur dans lequel j’ai travaillé pendant deux ans.

Avais-tu déjà codé avant ?

Pas vraiment, quelques notions très rapides à l’école.

Quelles étaient tes craintes avant de commencer la formation ?

Je ne connaissais rien au développement informatique. En regardant le détail de la formation, j’ai trouvé qu’il y’avait énormément de choses à apprendre. Cela me paraissait très difficile, sans aucune expérience en informatique j’avais peur de ne pas pouvoir suivre le rythme.

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié concernant la pédagogie de la formation ?

Les différents projets que l’on effectue tout au long de la formation sont vraiment concrets. Cela permet de se projeter réellement et d’appréhender les difficultés avant d’arriver en entreprise. On apprend également à découvrir nos forces et nos faiblesses ce qui nous permet d’évoluer rapidement au fur et à mesure des projets.

Comment as-tu financé ta formation ?

Ce qui m’a vraiment aidé pendant ma reconversion c’est la possibilité d’être embauchée en contrat de professionnalisation avant le début de ma formation. Patrick Rakotomalala, le directeur d’ISIKA m’a proposé de passer plusieurs entretiens avec des entreprises partenaires de l’école.  J’ai pu commencer ma formation sereinement car  je n’avais pas à me soucier du financement. Cela m’a vraiment rassurée. En plus, le fait de savoir qu’à la suite de mon cursus j’avais déjà un contrat qui m’attendait, ça m’a vraiment donné une motivation supplémentaire.

Parle-nous des projets que tu as effectué pendant ta formation

Nous avons effectué différents projets basés sur des problématiques réelles en lien avec une entreprise. Depuis la conception et l’analyse des besoins du client jusqu’à la livraison. Nous avons notamment travaillé sur une plate-forme de financement participatif spécialisée en développement durable. Il fallait faire preuve de beaucoup de créativité afin d’imaginer les solutions qui répondraient au mieux aux attentes du client.  

Dans notre groupe, nous venions tous d’un univers différent ce qui a permis à chacun d’apporter un peu de son savoir-faire et de son expérience dans le projet.

Qu’est-ce que la formation t’a apporté ?

Avant tout la confiance en l’avenir, dans une semaine je rentre en entreprise et je sais que j’ai les compétences nécessaires. Même si je ne connais pas l’ensemble des langages ou des outils car c’est un métier qui évolue constamment. J’ai la méthode de travail, je sais comment aller plus loin.

Grâce à l’accompagnement de l’équipe pédagogique, je sais aussi valoriser mon parcours, mettre en avant mes compétences précédentes et celles que j’ai acquises chez ISIKA.

Cette formation n’apprend pas seulement à coder, c’est aussi une transformation globale. La plupart des gens qui entament une reconversion professionnelle manque de confiance. Certains ont eu de mauvaises expériences dans leur passé professionnel. Mais en sortant d’ISIKA on a la certitude que cela est réellement possible et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de profession et faire quelque chose qui nous passionne.

Selon toi, quelles qualités faut-il pour réussir la formation ?

La motivation, il ne faut pas baisser les bras et croire en soi, même lorsque l’on a l’impression de ne pas avancer. Il faut aussi savoir s’adapter, car on doit travailler en équipe.

Tu vas intégrer une entreprise après la fin de la formation, quel poste occuperas-tu ?

La semaine prochaine j’intègre l’entreprise GFI en tant que Conceptrice Développeuse Informatique.

Aujourd’hui te sens-tu confiante par rapport à ton projet professionnel ?

Oui vraiment, il y’a tellement de métiers différents dans l’informatique. Au début, je pensais vraiment me spécialiser à 100% en Big Data. Entre temps j’ai découvert par exemple la spécialisation DevOp’s au sein du deuxième cursus d’ISIKA et ça m’intéresse énormément. Il y’a tellement de possibilités, je ne me ferme aucune porte.

Qu’est-ce que tu retiendras le plus ?

J’ai envie de dire tout (rire) … C’était tellement intense on s’est donné à fond pendant des mois, j’ai fait des rencontres aussi.

Mais je me souviendrai particulièrement des projets. Car au-delà de la méthodologie que l’on nous à inculqué, je retiendrai de vraies leçons de vie pour m’améliorer dans ma vie professionnelle et personnelle.

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui vont commencer leur formation chez ISIKA ?

La communication est très importante, n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin ou à proposer votre aide lorsque vous le pouvez. Le groupe permet vraiment de s’entre-aider et de dépasser les difficultés. Certains seront plus à l’aise en front end, d’autres en back end ou encore en base de données, ça fait partie de l’apprentissage.

Le petit plus de la formation ?

Il y’a beaucoup de centres de formation qui proposent ce genre de cursus. J’ai choisi ISIKA tout d’abord pour le programme qui est très complet et la durée de la formation 6 mois (ou 10 mois avec le cursus spécialisé). Cela permet vraiment d’avoir une expertise très large et des compétences solides à la sortie. En sortant d’ISIKA on est capable de tout faire, ce qui selon moi n’est pas possible en sortant d’un cursus de 2 ou 3 mois.

Avec le recul, je dirais que le vrai plus de cette école c’est l’accueil de l’équipe pédagogique qui est très chaleureuse et toujours à l’écoute, il y’a un réel accompagnement, c’est comme une deuxième famille pendant ces mois de formation.

Vous envisagez aussi de vous reconvertir dans les métiers du numérique ? Découvrez notre formation : Concepteur Développeur Informatique accessible aux débutants et postulez pour la prochaine rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}